La rééducation post-AVC : les meilleures méthodes thérapeutiques

médecins discutant du traitement de récupération après un AVC

Il y a tant de choix dans la rééducation post-AVC qu’on peut avoir du mal à discerner les méthodes propres pour traiter ses séquelles. De plus, tous les AVC diffèrent, alors, il faut que chaque patient trouve sa propre voie sur le chemin du rétablissement.

Il importe ainsi de collaborer étroitement avec votre équipe médicale à créer un plan qui vise vos besoins singuliers. Mais, pour mieux éclairer et alimenter ces discussions, cet article va vous présenter les meilleures techniques dans la rééducation post-AVC.

Les liens ci-dessous vont vous amener à leurs sections respectives :

Quelle est la meilleure méthode dans la rééducation post-AVC ?

Si l’on cherche le meilleur moyen dans la rééducation post-AVC, la réponse ne serait pas directe. Tous les AVC diffèrent et leurs séquelles vont varier de pareille façon, alors, la meilleure méthode dans la rééducation post-AVC va dépendre de la personne et des circonstances autour de l’AVC lui-même.

Par exemple, pour certaines personnes, l’AVC peut affecter la mobilité d’un bras ou d’une jambe, tandis que pour d’autres il peut s’agir de troubles de la parole. Donc, au lieu de se demander quelle est la meilleure méthode dans la rééducation post-AVC, on doit plutôt essayer de se demander :

  • Quel genre de séquelles l’AVC a-t-il provoqué ? 
  • Si on a déjà essayé certains types de thérapie, lesquels entre eux nous vont le mieux ?
  • Quelles sont les méthodes de rééducation post-AVC qu’on peut s’imaginer faire régulièrement ?

dont le vrai but est de trouver les méthodes qui nous vont le mieux. Donc, le reste de cet article ne fera que vous éclairer les techniques de la rééducation post-AVC, afin que vous puissiez choisir celles qui semblent utiles pour atteindre vos buts singuliers. On va commencer par les méthodes les plus modernes.

Les méthodes les plus modernes de la rééducation post-AVC

La rééducation post-AVC faisait de grands progrès pendant les 20 dernières années. Quoiqu’une étude du journal Stroke (AVC) ait remarqué que la recherche a tendance à viser plutôt les traitements immédiats que la rééducation post-AVC, de nouvelles techniques apparaissent tout le temps et méritent notre attention. En voici les plus populaires :

La stimulation magnétique transcrânienne

La stimulation magnétique transcrânienne constitue l'un des derniers traitements prometteurs,.

La stimulation magnétique transcrânienne est subjectivement la meilleure méthode de pointe dans la rééducation post-AVC. Il s’agit d’une bobine électromagnétique émettant des impulsions magnétiques qui stimulent le cerveau. 

Cette méthode s’employait historiquement pour traiter des maladies psychiatriques, et ce n’est que récemment que certaines études ont testé son efficacité dans la rééducation post-AVC. Et ces premiers essais ont montré qu’avec répétition, la stimulation magnétique transcrânienne est très utile, en particulier en aidant les survivants qui ont une hémiplégie (une paralysie d’un côté du corps) à remarcher plus rapidement.

Et vu qu’on est encore en train d’étudier cette technique, il se peut que vous puissiez trouver un essai clinique dans votre région.

Les appareils d’auto rééducation à la maison basés sur le jeu

Un image du gant et l'écran du MusicGlove : une thérapie de la rééducation de la main à domicile fondée sur le jeu, dont vous pouvez profiter pour mettre au point votre récupération.

Il y a quelques années, Flint Rehab a créé deux appareils d’auto rééducation basés sur le jeu, qui incorporent des détecteurs de mouvement et la musique pour aider les survivants d’AVC à s’entraîner à la maison.  

Le premier, qui s’appelle le MusicGlove, est un gant à détection de mouvement, fondé sur la musique, qui aide et guide les survivants d’AVC à faire des exercices de rééducation de la main. Un essai de contrôle aléatoire a trouvé que le MusicGlove aide à améliorer les fonctions de la main avec juste 2 semaines d’usage à 6 heures par semaine. 

Le second appareil d’auto rééducation chez Flint Rehab est le FitMi, qui comprend deux palets (détecteurs de mouvement) qui suivent vos mouvements pendant que vous faites les exercices de rééducation indiqués sur l’écran.

Tandis qu’on est encore en train de faire d’autres essais de contrôle, de meilleures cliniques aux É.-U. utilisent déjà le FitMi, et beaucoup de survivants de l’avis que le FitMi les a aidés à récupérer leurs fonctions motrices, y compris des personnes qui ne peuvent pas du tout bouger les membres.

En effet, ces appareils d’auto rééducation encourageant les patients à faire des exercices de rééducation post-ACV à un haut niveau de répétition, afin de convaincre le cerveau de s’adapter et de se soigner en développant et fortifiant de nouvelles voies neuronales par le processus qui s’appelle la neuroplasticité. Cela est aussi particulièrement utile pour compléter les séances avec le thérapeute par l’auto rééducation à la maison.

La réalité virtuelle

Une soignante surveille sa patiente lorsque celle-ci fait de la réalité virtuelle, qui est un type de thérapie amusant et motivant.

La réalité virtuelle et les jeux vidéo interactifs sont un nouveau genre très excitant de rééducation post-AVC : ce qui peut s’avérer leur aspect le plus puissant. 

Tandis qu’une méta-analyse récente ne les a pas trouvés plus efficaces que les thérapies traditionnelles, il y a tout de même certaines preuves qui montrent que, quand on apparie la réalité virtuelle aux méthodes traditionnelles, on amplifie la récupération des fonctions motrices. Et, en tout cas, elle augmente le temps qu’on passe faisant la rééducation.

Les meilleurs exercices et thérapies de la rééducation post-AVC

Avec les nouvelles techniques remarquables dont on vient de discuter, il y a aussi beaucoup d’exercices et de thérapies, bien éprouvé, qui font partie de la rééducation post-AVC. En fait, on atteint souvent les meilleurs résultats en utilisant une combinaison des méthodes. 

Alors, voici un sommaire des meilleurs exercices et thérapies dans la rééducation post-AVC qui peuvent vous aider à mettre au point votre récupération. Et après, on va aussi approfondir la rééducation cognitive. 

Les exercices de rééducation

Une soignante aide sa patiente à faire des exercices de rééducation qui constituent la fondation de la récupération après un AVC.

Les exercices de rééducation post-AVC sont la fondation de la récupération. À la rééducation hospitalière, les survivants se concentrent sur un entraînement très répétitif comprenant des exercices de physiothérapie et d’ergothérapie.

Mais, à la fin de leur séjour, ils ne reçoivent souvent qu’une feuille d’exercices à faire à la maison, et les études montrent que ces feuilles ne suscitent que les taux de conformité faibles : un fait qui suggère que des traitements plus attirants peuvent aider la participation à l’auto rééducation à la maison.  

Les exercices de rééducation passifs

Une thérapeute aide son patient à faire des exercices passifs qui, même qu'on ne les effectue pas tout seul, aide à stimuler le cerveau et à activer la neuroplasticité.

Les exercices passifs sont très utiles aux survivants qui ont une hémiplégie, parce que les mouvements sont aidés par un thérapeute, un soignant qualifié ou le côté indemne du corps.  

Dans la rééducation post-AVC, cette méthode aide non seulement à bouger les membres affectés, mais aussi à combattre l’impuissance apprise la mobilité continue à empirer simplement à cause d’un manque d’activité. 

Et quoiqu’on ne fasse pas des exercices passifs tout seul, ces exercices aident encore à stimuler les régions du cerveau responsables des mouvements musculaires, encourageant le cerveau ainsi à s’adapter et à se soigner en développant et fortifiant de nouvelles voies neuronales par la neuroplasticité pour récupérer des fonctions motrices.  

La pratique mentale

Une patiente allongée sur le dos, aux yeux fermés, fait de la pratique mentale pour envisager ses mouvements avant de les faire : ce qui aide à stimuler la cerveau et la neuroplasticité.

La pratique mentale est encore une autre technique dont les patients qui ont une paralysie, ou qui n’ont qu’une mobilité très limitée, peuvent profiter. Dans la pratique mentale, on envisage simplement les mouvements : soit les exercices de rééducation, soit les activités (comme marcher sur une pelouse ou sur la plage).

Et des études montrent que la pratique mentale provoque des changements dans les régions du cerveau qui contrôle le mouvement, comme le cortex moteur et prémoteur. Et comme on a vu avec d’autres méthodes, des preuves montrent aussi que quand on apparie la pratique mentale aux exercices physiques, on améliore la mobilité mieux qu’avec les exercices tout seuls.   

La pratique mentale est aussi simple, non invasive, gratis et très accessible. Elle est le parfait supplément pour tout programme de rééducation, et en particulière pour les patients qui souffrent d’une paralysie.

La musicothérapie

Des cloches qui symbolisent la thérapie neurologique de la musique, qui stimule le cerveau non seulement par sons, mais aussi en suscitant les mouvements de patients à sa rythme.

En gros, la musique aide à enrichir l’environnement, ce qui engage des fonctions gérées par diverses régions du cerveau. Et, dans la rééducation post-AVC en particulier, la musicothérapie est réputée pour améliorer les troubles moteurs, les troubles de la parole et la récupération cognitive après un AVC. 

Par exemple, la musicothérapie sert à synchroniser les mouvements au rythme, ce qui est très utile à la récupération des fonctions motrices et aussi à aider les patients à remarcher. On profite du même principe dans la thérapie de la main, où, par exemple, des appareils comme le MusicGlove utilisent la musique de pareille façon pour motiver et synchroniser les mouvements des doigts.

En effet, parmi toutes ses applications, l’efficacité de la musicothérapie la plus établie dans la rééducation des fonctions motrices : ce qui est alors de bonnes nouvelles pour les survivants qui veulent un moyen intéressant d’améliorer leur mobilité !

La thérapie miroir

Une patiente fait de la thérapie miroir, une méthode réputée et traditionnelle qui trompe le cerveau d'une façon qu'il croie que la main indemne bouge.

La thérapie miroir est une très bonne méthode de la rééducation post-AVC pour les survivants dont l’AVC a affecté la mobilité de la main ou provoqué une hémiparalysie.

On pose un miroir au-dessus de la main affectée et regarde la réflexion lorsqu’on fait des exercices avec la main indemne. En effet, cette réflexion va tromper le cerveau pour qu’il croie que la main affectée soit en train de bouger, ce qui aide le cerveau à s’adapter et à se soigner en développant et fortifiant de nouvelles voies neuronales par le processus qui s’appelle la neuroplasticité. 

Cela est particulièrement avantageux aux patients qui ont perdu toute la mobilité de la main. Au début, mieux vaut travailler avec un thérapeute qui peut vous instruire et vous offrir des exercices spécifiques. Puis, vous pouvez continuer avec votre propre miroir et faire de l’auto rééducation à la maison.

(Voir les meilleurs appareils d’auto rééducation post-AVC pour améliorer la main)

La thérapie par le mouvement induit par la contrainte

Une soignante aide sa patiente à fair la thérapie par le mouvement induit par la contrainte, qui peut s'avérer frustrate à cause de sa difficulté et de la contrainte.

La thérapie par le mouvement induit par la contrainte (TMIC) est une technique de la rééducation post-AVC qui a une approche plus ou moins agressive. On restreint le côté indemne et force ainsi l’utilisation du côté affecté : ce qui peut s’avérer bien frustrant si la mobilité est gravement limitée et que l’on nécessite quelques heures d’entraînement chaque journée (suivant les protocoles TMIC habituels). Mais, malgré la frustration, la TMIC reste bien réputée pour son efficacité en améliorant la mobilité après un AVC. 

D’ailleurs, certains thérapeutes qui font partie de l’équipe médicale chez Flint Rehab (qui font la critique de nos articles, comme celui que vous êtes en train de lire) sont de l’avis que les patients doivent se croire mis au défi, mais pas autant qu’ils se sentent frustrés : parce qu’il faut encourager tous deux la récupération et la participation.

On peut aussi adapter la TMIC afin qu’elle soit moins frustrante. Par exemple, on peut simplement poser un gant de four sur la main indemne pendant des périodes courtes au cours des activités journalières. Et ce n’est qu’un exemple, on peut toujours adapter les méthodes de la rééducation post-AVC à ses besoins singuliers, pour lequel votre thérapeute servira d’une ressource excellente. 

La TMIC est aussi particulièrement utile aux patients qui négligent le bras affecté et pour combattre l’impuissance apprise.

La stimulation électrique

Un patient essaie la stimulation électrique, assis sur un lit avec des cousinettes sur la jambe : une thérapie très utile en faisant bouger les membres affectée, en particulière quand on l'utiliser avec d'autres types de thérapie physique.

La stimulation électrique est une technique de la rééducation post-AVC qui est particulièrement utile pour les patients dont la mobilité est plutôt limitée ou qui souffrent d’une paralysie.

On pose des électrodes sur la peau afin qu’on puisse envoyer des impulsions électriques directement aux muscles affectés. La stimulation électrique aide ainsi non seulement à stimuler le cerveau, mais aussi à démarrer la mobilité des muscles affectés, cerveau, ce qui est particulièrement utile au cas d’une paralysie.

Et une fois de plus, on peut arriver à de meilleurs résultats en appariant la stimulation électrique aux exercices de la rééducation : en effet, cela va encourager la récupération des fonctions motrices mieux que la stimulation électrique toute seule.

Mais, au début, il faut faire cette thérapie sous la supervision de votre thérapeute, qui peut vous montrer les endroits propres auxquels on doit poser les électrodes, ainsi que la manière d’utiliser l’appareil en toute sécurité.

(Voir les meilleurs appareils d’auto rééducation à la maison pour récupérer après un AVC)

Les méthodes de la récupération cognitive

À part de la récupération des fonctions motrices, la rééducation post-AVC comprend aussi la récupération cognitive pour améliorer la mémoire, l’esprit critique et la communication. En voici les meilleures méthodes :

La rééducation sensorielle

Une patiente tient un tissu dans la thérapie sensorielle qui vise à réapprendre au cerveau son sens de touch.

La rééducation sensorielle est une forme de thérapie cognitivo-comportementale qui a pour but de restaurer les sens. Dans la rééducation post-AVC, elle est utile pour aider les patients à surmonter les troubles sensoriels tels que les engourdissements, les picotements et les troubles sensoriels autour des sensations de chaleur et de froid. 

Les exercices de la rééducation sensorielle se concentrent sur les formes de stimulation qui va aider le cerveau à s’adapter et se soigner en développant et fortifiant de nouvelles voies neuronales par le processus qui s’appelle la neuroplasticité.

Par exemple, un thérapeute peut enterrer quelques objets avec textures différentes dans un sac de haricots et demander au survivant de les trouver et de les identifier les objets en n’utilisant que la touche. 

L’orthophonie

Les applis d'orthophonie, comme l'appli CT parole et thérapie cognitive dans l'image, est l'une des meilleures moyens de traiter les séquelles d'AVC.

L’orthophonie se concentre sur les troubles de la communication, de la parole et de la déglutition, ainsi que les troubles cognitifs autour de la communication et de la mémoire.

Les orthophonistes peuvent diagnostiquer et traiter ces séquelles, et ils peuvent recommander des exercices thérapeutiques, y compris des exercices d’orthophonie et des exercices cognitifs.

Et cela marche tout comme la physiothérapie, sauf qu’au lieu de faire des exercices qui aident à améliorer la mobilité, on fait, par exemple, des exercices cognitifs pour améliorer les fonctions cognitives. Mais les deux genres de thérapie sont tous deux fondés sur le principe d’un entraînement très répétitif : assez répétitif, en fait, qu’on puisse convaincre le cerveau à s’adapter et à se rendre plus efficace aux tâches auxquelles on s’entraîne. Bref, il faut beaucoup de répétition pour activer la neuroplasticité.

En pratique, les patients collaborent souvent avec un orthophoniste dans une clinique, puis ils font entre-temps les exercices cognitifs dans l’auto rééducation à la maison. Et pour guider les patients dans l’auto rééducation et les aider à garder leur motivation, deux orthophonistes ont créé l’appli Constant Therapy: Speech and Cognitive Therapy (Thérapie constante : thérapie de la parole et cognitive) qui contient plus de 100 000 exercices qu’on peut accéder directement sur le portable, sur une tablette, etc.   

L’entrainement visuel

Plus que la moitié de survivants d’AVC ont des troubles de la vue qui ne proviennent pas des yeux eux-mêmes, mais plutôt des processus cérébraux affectés par l’AVC.  

Pour améliorer les troubles de la vue dans la rééducation post-AVC, on se tourne vers les neuro-optométristes qui peuvent les diagnostiquer et recommander ainsi des exercices thérapeutiques spécifiques, dont certains peuvent, par exemple, viser le réentrainement des muscles oculomoteurs, tandis que d’autres essaient de réentrainer les fonctions cognitives afin qu’elles puissent mieux traiter les informations visuelles. 

La rééducation post-AVC : créer un plan

Maintenant que l’on a parcouru les méthodes de la rééducation post-AVC, c’est le moment d’agir. Quelles sont les méthodes et les techniques qui vous intéressent ? Lesquels pouvez-vous vous imaginer faire régulièrement ?

Cette dernière question importe, parce que c’est la répétition et l’assiduité qui sont les clés dans la rééducation post-AVC. Mais, quelles que soient les méthodes que vous choisissez, au fond, le but est de trouver quelque chose qui vous aide à faire les exercices nécessaires et que vous trouvez motivant. Bonne chance sur le chemin du rétablissement !

Vous alimenter : obtenir un livre électronique gratuit sur les exercices de rééducation (25 pages en PDF)

les exercices de tout le corps

Acquérir notre livre électronique gratuit, rempli de 25 pages d’exercices de rééducation qui figurent des photos des thérapeutes agréés.  S’inscrire ci-dessous pout obtenir une copie !

Jamais nous ne vendions votre adresse mail ni vous envoyions des spam : nous vous le garantissons.  

Devenir inspiré par l’histoire d’un survivant d’AVC

Maman s’améliore tous les jours !

« Dès que ma mère, âgée de 84 ans, a subi un AVC le 2 mai, elle manquait complétement le contrôle de son côté droit.  Mais grâce à son équipe médicale de soutien, à son équipe thérapeutique et sa famille, tous travaillant ensemble, elle s’est procurée des résultats remarquables.

Tandis qu’elle lutte encore avec son côté droit, elle peut marcher (avec de l’aide) et la capacité de son bras droit s’améliore de plus en plus.  Pour l’aider, nous avons investi dans le paquet FitMi + MusicGlove + Tablette l’août dernier.

Elle s’active lorsqu’on le lui apporte et elle l’utilise pour 20-30 minutes et, même qu’elle n’ait pas la force pour tout exercice, elle rocke ce dont elle est capable.

Merci d’avoir créé de tels puissants outils pour nous aider à améliorer les patients d’AVC.  Ce que vous faites nous importe fort ! »

– David M. Holt