Environ 60 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) provoquent des troubles de la vue. De plus, tous les AVC diffèrent, alors chaque patient va connaître son propre chemin du rétablissement où ils auront besoin d’un bon programme et de bonnes méthodes de rééducation.
Il est aussi tellement important de reconnaître que les troubles de la vue après un AVC ne proviennent pas des yeux eux-mêmes. En effet, il n’y a aucun problème avec les yeux ! Il s’agit, en revanche, des atteintes aux régions du cerveau qui contrôlent les muscles oculaires et intègrent les informations visuelles.
Du coup, cet article s’arrange dans les sections suivantes :
- Les causes des troubles de la vue après un AVC
- Réentraîner le cerveau pour retrouver la vue
- Les méthodes de rééducation
- Combien de temps faut-il pour retrouver la vue après un AVC ?
afin que vous puissiez mieux retrouver la vue après un AVC. Allons-y !
Les causes des troubles de la vue après un AVC
Pour comprendre comment retrouver la vue après un AVC, il faut aller au fond des troubles de la vue. À cet égard, les AVC ont tendance à toucher les régions cérébrales dans le cervelet qui intègrent les informations visuelles, telles que le lobe occipital, et le cortex visuel. En général, il y a deux manières dont un AVC peut provoquer les troubles de la vue, en affectant :
- le contrôle des muscles oculaires, ce qui peut mène aux troubles de la coordination, comme la diplopie (la vision double), et les difficultés neuromusculaires ;
- l’intégration des informations visuelles, ce qui peut se manifeste comme la perte de la vision centrale ou l’hémianopsie (la perte de vision d’une moitié du champ visuel),
En fait, dans les deux cas, il n’y a aucun problème avec les yeux eux-mêmes, et il s’agit plutôt du cerveau, où l’AVC a affecté le contrôle neuromusculaire ou l’intégration des informations visuelles. Du coup, c’est au cerveau où on doit mettre l’accent !
Réentraîner le cerveau pour retrouver la vue après un AVC
Presque toute forme de rééducation post-AVC se fonde sur la plasticité cérébrale, ou la neuroplasticité, qui est la capacité du cerveau à s’adapter et se remodeler en développant et fortifiant de nouvelles voies neuronales qui vont prendre la relève des fonctions affectées par l’AVC. Et il faut beaucoup de répétition et d’assiduité pour persuader le cerveau de s’adapter et de se rendre plus efficace dans les tâches qu’on fait.
Et comme on vient d’apprendre, il n’y a aucun problème avec les yeux eux-mêmes après un AVC : c’est dans le cerveau que l’AVC a affecté. Du coup, les survivants d’AVC qui ont des troubles de la vue se trouvent souvent ardemment engagés aux programmes de rééducation où ils font des exercices oculaires avec beaucoup de répétition, qui ont pour but de réentraîner le cerveau à contrôler les muscles oculaires et à intégrer les informations visuelles : ce qui est le sujet de notre prochaine section !
Les méthodes de rééducation
Pour retrouver la vue après un AVC, on s’appuie forcément sur la rééducation où on s’entraîne ardemment en faisant les exercices thérapeutiques avec beaucoup de répétition pour convaincre le cerveau de s’adapter et se remodeler afin de rétablir les fonctions affectées par l’AVC. En voici les meilleures méthodes :
Les exercices oculaires
Les exercices oculaires se concentrent généralement sur les muscules oculaires et la stimulation visuelle du cerveau, et, en gros, il s’agit d’un entraînement des yeux comme presque tout autre muscle du corps !
Les caches oculaires
Les caches oculaires s’emploient parfois aux cas de la diplopie (la vision double), où bloquer partiellement ou complètement la vue sert à minimiser ces effets. Pourtant, quoique les caches puissent s’avérer très efficaces, il importe d’être conscient qu’il s’agit d’une stratégie compensatoire, à laquelle on doit apparier des exercices de rééducation pour qu’on puisse s’améliorer à long terme.
La thérapie de la vision
C’est très utile de travailler avec un neuro-optométriste où un thérapeute formé au traitement de la vue, car les troubles de la vue ont tendance à être difficiles à préciser. Les neuro-optométristes sont spécialement formés au traitement des troubles de la vue qui proviennent des maladies cérébrales et peuvent les diagnostiquer et conseiller un programme de rééducation sur mesure.
Combien de temps faut-il pour retrouver la vue après un AVC ?
Retrouver la vue après un AVC peut prendre du temps, et c’est également difficile à prédire la durée de la rééducation : tous les AVC diffèrent, alors chaque patient va connaître son propre chemin du rétablissement.
Ce qu’il faut retenir, c’est :
- qu’on fait des progrès dans la récupération avec la répétition et l’assiduité, qui servent à convaincre le cerveau de s’adapter et se remodeler afin de rétablir la vue ;
- de ne jamais baisser les bas ;
- patienter et rester confiant.
Bonne chance sur le chemin du rétablissement !